L’hydratation et le sport

On le sait, s’hydrater c’est hyper important, on nous le rabâche depuis que nous sommes tout petit. Il faut en moyenne boire 2,5 L d’eau par jour. C’est une valeur standard qui peut varier en fonction de plusieurs critères (morphologie et activité physique principalement). En théorie, cela parait simple et pourtant dans les faits, ce n’est pas toujours évident de respecter cette recommandation à la lettre. En même temps personne ne se balade avec une application qui lui indique le nombre de litres restants à consommer dans la journée. A cela s’ajoute le fait que l’eau bien souvent n’est pas la seule boisson que nous consommons que l’on soit amateur du traditionnel jus d’orange ou de pomme ou pour les plus téméraires, de vin rouge, de bière et plus si affinité. Dans mon cas ce sont les sodas, je suis totalement addict et j’ai de nombreuses fois essayé de m’en défaire sans succès.

J’ai donc décidé de me pencher de manière plus poussée sur la question de l’hydratation. J’ai entrepris cette démarche comme vous pouvez le voir pour moi-même mais surtout pour les athlètes que j’entraine. Dans le cadre du sport, boire de l’eau ne suffit pas, il faut le faire de manière un peu plus réfléchie.

Plus de 2,5 Litre par jour

Je m’explique quand on effectue une activité physique intense, on perd en général du poids à cause de la déshydratation. Chaque pourcentage perdu correspond à 1 L d’eau donc si on perd 3% de poids, ce qui reste à priori mineur cela correspond quand même à 3 L d’eau consommé pour la compenser. Je savais déjà que l’on perdait de l’eau pendant l’effort et qu’il était donc important de boire. Ce que j’ai trouvé intéressant, c’est qu’il faut donc bien penser à fractionner sa consommation pendant l’effort et ce que l’on ait soif ou non. A 2% de perte on éprouve déjà des sensations de malaise et notre lucidité s’en trouve diminuée. Notre rendement l’est également à hauteur de 20%. Autant vous dire que dans ces conditions, il est difficile d’imaginer faire un 150m à très grande vitesse et encore moins courir un 400m de grande qualité. Pour ceux qui ont déjà eu l’occasion de courir à fond sur cette distance, vous voyez de quoi je parle et pour les plus néophytes pensez au 500m.

Donc quand on y réfléchi, un sportif et à plus forte raison un sportif de haut niveau et/ou qui s’entraine régulièrement et à haute intensité aura une consommation en eau bien supérieure au 2,5 L recommandé par jour. Si l’on considère qu’il boit 1 L avant le sport, 2 L de manière fractionnée pendant et qu’il boit encore 1 L après (la phase de récupération est très importante, il faut boire à volonté dès la fin de l’effort), nous sommes déjà à 4L. Bien sur ces chiffres sont donnés à titre indicatif, il faut les adapter au profil de chacun. Mais en gros, si tu es sportif et que tu veux être serein, le matin tu pars de chez toi avec 3 bouteilles d’eau Cristaline de 1,5 L et là tu es plutôt pas mal pour la journée.

En bref

* Si tu es sportif, il faut boire avant, pendant, après l’effort.

* Pendant l’effort, tu bois régulièrement, en fonction de l’activité tu seras à peu près entre 1 et 3 L.

* Après l’effort, tu ne te prives pas, tu remets ça.

* Essaies d’éviter les sodas, même si comme quoi tu as un métabolisme rapide « prévenir vaut mieux que guérir. »

* C’est encore plus vrai pour les boissons énergisantes et l’alcool (même la bière)

* Ceci n’a rien d’obligatoire, c’est juste une philosophie que j’ai envie de mettre en place pour moi-même et les sportifs dont je m’occupe.

* Toutes idées, conseils sur cette thématique ou autres sont les bienvenues.

* Si tu es arrivé jusque-là, merci beaucoup et à bientôt. 😊

 

2 commentaires sur “L’hydratation et le sport

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s